mardi 23 novembre 2010

La mémoire du Québec pillée au fil des siècles

Des centaines de documents volés se retrouvent à l'Université Harvard et à Chicago: ils ne seront pas rapatriés, par manque de budget et d'intérêt.

Tels sont les termes utilisés par la journaliste Isabelle Paré dans le journel Le Devoir du 23 novembre 2010.

Bien que ces documents sont beaucoup plus difficiles d'accès aux Québécois, ils sont pourtant en sécurité, puisque de grandes institutions se chargent de les conserver.
En attendant leur retour en sol québécois, la BAnQ devrait peut-être songer à les inventorier pour que d'éventuelles personnes intéressées à les consulter sachent où trouver ces informations.

Une Histoire du Québec en photos

Hélène-Andrée Bizier persiste et signe…: "


Le Salon du livre de Montréal réservait à nouveau une place de choix à Hélène-Andrée Bizier. Le quatrième ouvrage de la série Une Histoire du Québec en photos était bien en vedette au kiosque de Fides. L’auteure aborde cette fois les métiers pratiqués au Québec.


Nous reviendrons bientôt avec une appréciation de ce beau livre.


Hélène-Andrée Bizier. À chacun son métier. Montréal, Fides, 2010. 389p. 39,95$



Filed under: GÉNÉRAL "

lundi 15 novembre 2010

Films dépoussiérés sur la révolution tranquille

Cinéma*
Lundi 15 novembre
Dans le cadre des 50 ans de la révolution tranquille

« Films retrouvés de la Révolution tranquille »
En collaboration avec la Cinémathèque québécoise, Antitube présente deux films qui offrent un éclairage inédit sur la période inaugurale du Québec contemporain.

« Jeunesse année zéro »
Réal. Louis Portugais, Québec, 1965, 57 min
Commandé par le Parti Libéral Fédéral, ce film fut interdit de projection par le Premier ministre Jean Lesage pour cause de subversion.

« Jusqu’au cou »
Réal. Denis Héroux, Québec, 1964, 75 min, version restaurée en HD.
Perdu dans l’effervescence cinématographique de l’époque, ce film méconnu financé par l’association étudiante de l’Université Laval a une portée historique et des qualités esthétiques certaines.

Avec Jean-Claude Labrecque et Michel Brault à la caméra, un scénariste nommé Denys Arcand, une musique de Stéphane Venne et le réalisateur Denis Héroux, pouvait-il en être autrement? Un docu-fiction surprenant, où vous verrez Gilles Groulx, Pierre Bourgault, Pierre Maheu, Pierre-Elliot Trudeau, Gérard Pelletier, Bernard Landry, Bernard Arcand et des figurants comme Marc Laurendeau, Pierre Nadeau ou Denys Arcand.

Coût : 6 $ ; Amis du Musée, étudiants et membres d'Antitube : 4 $
Auditorium 1 — À 19 h 30